Saison 2020 is Open! LE kitesurf sans préjugé avec B&BOB Kiteboarding

La pratique du kitesurf fascine par la beauté et l’élégance de la discipline, et donne très souvent l’envie d’essayer avec cependant une certaine réticence à franchir le seuil d’une école de kitesurf à cause de bon nombre d’idées reçues.

Voici un tour d’horizon des préjugés que peuvent avoir les futurs riders attirés par le kite mais qui n’osent pas!

Je n’ai pas de condition physique pour la pratique du kitesurf!

Le kitesurf étant un sport de traction, vous êtes relié à la voile (le kite) par un harnais qui absorbe en très grande partie la traction du kite  lorsque celui ci est en mouvement.

Etre en bonne santé suffit pour démarrer votre apprentissage.

Les bras servent à diriger le kite à droite ou à gauche à la manière d’un guidon de vélo et sont donc peu sollicités tant que vous ne serez pas freestyler!

Le kitesurf est une activité dangereuse!

Vous avez certainement vu des vidéos ou entendu des récits d’accidents survenus en kite. La plupart du temps, ces évènement surviennent à cause d’un manque de connaissances ou d’imprudences commises par le rider au détriment de la sécurité (méconnaissance du matos, mauvaise conditions météo, surestimation de son niveau…)

Aujourd’hui, le matériel de kite est très abouti, aussi bien au niveau du “depower” c’est à dire de la neutralisation de la traction du kite, qu’au niveau du système de largage du kite. Toutes les barres de pilotage de votre école de kitesurf B&BOB Kiteboarding sont équipées d’un largueur répondant à la norme NF S52-503.

https://www.boutique.afnor.org/norme/nf-s52-503/kite-exigences-de-securite-relatives-a-la-reduction-ou-a-l-annulation-de-l-effort-de-traction-et-a-la-desolidarisation-methodes-/article/669072/fa135940

Rejoindre B&BOB Kiteboarding, c’est la garantie pour les stagiaires d’être encadrés par des moniteurs qualifiés BPJEPS ou DEJEPS.

Je vais savoir naviguer en kitesurf après mon stage!

kitesurf-cours-stage-montpellierSoyons clair afin d’éviter toute frustration! L’apprentissage du kite nécessite quelques heures d’apprentissage en école (entre 12 et 16 heures). Le pilotage du kite représente l’essentiel de l’apprentissage car c’est le moteur que vous allez utiliser pour rider!

Votre instructeur vous donnera toutes les clés afin que la maitrise du kite soit acquise. Rassurez vous, vous irez rapidement dans l’eau afin de ressentir le plaisir de la traction.

En général à la fin de votre stage vous serez en mesure de naviguer sur la planche sans toutefois revenir au point de départ.

Chacun évolue à son rythme!

Le kitesurf à quel âge?

Saison 2020 is Open! LE kitesurf sans préjugé avec B&BOB Kiteboarding 1

 

Contrairement aux idées reçues, le kitesurf est accessible à tous à partir de 40 kilos soit 12 ans environ. B&BOB Kiteboarding est équipée pour l’apprentissage des poids plume.

Le kitesurf reste une activité accessible à tous tant que vous êtes en bonne santé

 

 

 

 

 

Est ce indispensable de prendre des cours de kitesurf?

La réponse est OUI!

Que vous soyez déjà expert en windsurf, snowboard, skate.. il est fortement préconisé de passer par une école de kitesurf afin d’acquérir toutes les bases du montage au pilotage du kite et de voir en détail le fonctionnement des systèmes de sécurité. De plus l’apprentissage du kite sera beaucoup plus rapide car le moniteur est un professionnel Diplômé d’Etat qui saura s’adapter à votre rythme.

 

Le kitesurf est une activité nautique fantastique que vous pouvez pratiquer toute l’année! Attention cependant de respecter les zones de pratique (spot), prendre connaissance de la météo avant vos sessions. Le kitesurf est un sport individuel qui se pratique en groupe, n’hésitez donc pas à rejoindre le club local et prendre votre licence qui vous protègera spécifiquement pour le kite contre tout dommage. Vous rencontrerez des passionnés, échangerez sur les différentes conditions de vent, matos, spots etc

la pratique du kitesurf est tellement variée qu’elle s’adresse à tous sans exception:

  • le freestyle pour le coté engagé de la discipline,
  • le freeride pour les adeptes des pures sensations de glisse,
  • le foil 100% glisse
  • snowkite
  • landkite

Retrouvez moi pour la saison 2020 à partir du 3 avril 2020, planning déjà en ligne ici: https://www.bobkiteschool.fr/reservations/

Réseaux sociaux : facebook https://www.facebook.com/bobkiteschool Instagram: https://www.instagram.com/bbobkiteboarding/